Quelles seront les concentrations en nitrate des cours d'eau dans 10, 15, 20 ans ?
Une réorganisation du paysage peut-elle induire une diminution des concentrations ?
Quelles seront les conséquences d'un changement de pratique agricole sur la qualité de l'eau ?
Quel est l'impact du réchauffement climatique sur le bassin versant ?
Voilà les questions auxquelles SCHEME peut répondre.
Un modèle de la qualité de l'eau dynamique et spatialisé : TNT2
Afin de répondre à ces questions, SCHEME utilise le modèle TNT2 développé par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
De part son positionnement en termes de complexité et de représentation du cycle de l'azote à l'échelle du paysage, TNT2 est particulièrement adapté pour répondre aux questions de gestion de la qualité de l'eau sur la problématique azote/nitrate. Il permet, par l'expérimentation virtuelle et en prenant en compte la spécificité du bassin versant étudié, de tester l'impact de scénarios de changements qu'ils soient liés : au climat, aux pratiques agricoles, à l'organisation spatiale et/ou temporelle de ces dernières.
Le niveau de discrétisation spatiale permet une représentation explicite des différents éléments du paysage : parcelle agricole, haie, zone humide... Leurs positionnements peuvent avoir une importance majeure vis-à-vis des processus impliqués dans le cycle de l'azote (e.g. la dénitrification dans les zones humides). De plus, malgré la complexité du modèle, les temps de calculs restent «raisonnables», et permettent une exploration temporelle en accord avec les temps de réponse du système bassin versant : de 10 à 100 ans.
Grâce à notre cluster de calcul, nos résultats de modélisation TNT2 peuvent être accompagnés d'intervalles de confiances et de mesures de la crédibilité du modèle.