- Mise en oeuvre du modèle TNT2 sur les 14 bassins versants "algues vertes"
- Test de scénarios de changements de pratiques agricoles afin de déterminer leur impacts sur les concentrations de nitrates dans les cours d'eau
SCHEME a été missionnée par l'Institut National de Recherche Agronomique de Rennes pour réaliser la calibration et la mise en oeuvre du modéle agro-hydrologique TNT2 sur les bassins versants en problématique algues vertes. C'est cette même approche qui avait permis en 2006 d'éviter le contentieux européen relatif au dépassement des concentrations de nitrate de plusieurs prises d'eaux potables de Bretagne.
Les bassins versants concernés sont ceux du Frémur, du Gouessant, de l'Urne, du Gouet, de l'Ic, du Douron, de l'Horn, du Guillec, du Quillimadec, du Kerharo, du Lapic, du Ris, du St Laurent, du Moros.
Aujourd'hui, SCHEME dispose de modèles performants sur ces territoires et peut désormais y évaluer rapidement l'impact de scénarios de changements. Nous sommes donc, dans ces régions, pleinement en capacité de participer à des projets visant à anticiper et maîtriser la qualité de l'eau sur les 10 à 50 ans à venir.
Une seconde phase d'étude étant en cours d'élaboration, les résultats de cette expertise ne sont pas communicables pour le moment.