Élaboration d'un modèle à l'échelle nationale de la Nouvelle Zélande

modèle de bilan azote/phosphore appliqué à l'ensemble de la Nouvelle Zélande.

modélisation des concentrations en été de l'azote et du phosphore dans tous les cours d'eau Néo Zélandais.

Le National Institute of Water and Atmospheric Research (NIWA) fait appel à notre société pour le développement d'un modèle de la qualité de l'eau à l'échelle national de la Nouvelle Zélande à vocation opérationnelle.

Les principales réalisation sont :

- Le développement d'un nouveau modèle de bilan Azote (N) et Phosphore (P) (Sparrow Refined) à l'échelle du sous-bassin versant appliqué à l'ensemble du pays. Basé sur le modèle SPARROW, il sera inclus dans le système d'aide à la décision CLUES.
Le système, écrit en R et C, est parallélisé et permet une calibration et une application du modèle relativement simple et rapide sur les 34 millions d'unités (inférieur à l'heure).
Cette technologie ouvre la voie à des tests de scénarios pertinents d'impacts sur la qualité de l'eau (N et P) à l'échelle nationale.

- La modélisation simplifiée des concentrations en été en N total, P total, N inorganique dissout et P dissous dans tout les cours d'eau de Nouvelle Zélande (donc non-instrumentés).
Ce travail fait appel à notre expertise sur les approches de Machine Learning, et en particulier sur les Boosted Regression Trees (BRT).